Matières premières Le maïs rebondit en Europe et tire le blé dans son sillage
PARIS, 30 mai 2013 (AFP) - Le cours européen du maïs a rebondi jeudi à la mi-journée entraînant le blé dans son sillage, grâce à de meilleures prévisions météo sur le vieux continent, quand l'humidité persiste sur les semis américains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant 13h (11h GMT), le maïs cotait en forte hausse de + 4,75 euros par tonne pour les livraisons de juin et de + 4,50 euros pour celles d'août, s'échangeant respectivement à 230,73 et 228,75 euros la tonne sur la bourse Euronext - dans un volume d'échanges moyen de près de 1.500 lots échangés.
Le blé - qui ouvrait sans direction précise le matin - se laissait entraîner au même moment avec une hausse d'1,25 euro par tonne pour l'échéance de novembre (à 205,75 euros) et d'1 euro pour celle de janvier (à 205,50 euros la tonne) dans un marché animé avec près de 2.600 lots échangés.
Selon l'analyse du cabinet Agritel, les conditions climatiques toujours humides aux Etats-Unis continuent de perturber les cultures, mais elles sont annoncées en revanche plus favorables sur l'Europe, avec le retour attendu de l'anticyclone en début de semaine prochaine, « laissant présager une rude compétition à l'export ».
Les opérateurs, poursuit Agritel, craignent « une baisse qualitative sur les zones les plus affectées par la pluie incessante ».
Un élément isolé pourrait aussi peser sur les exportations américaines de blé : la découverte dans un champ d'Oregon de blé OGM de Monsanto en train de germer, non autorisé par les autorités (USDA) : « Grand émoi chez les clients asiatiques, très friands de ces blés de printemps américains (mais pas des OGM sur blé) », note Damien Vercambre de la société Intercourtage, qui signale « l'annulation de la part des Japonais d'un appel d'offres pour l'achat de blé de printemps américain ».
En France, sur le marché physique (gré à gré) les prix, contrastés, évoluaient moins brusquement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :